Petit guide pour déterminer le genre des noms


Le genre grammatical occupe une place importante dans la langue de Molière. Les francophones savent très bien distinguer un nom masculin d’un nom féminin, deux genres hérités du latin (lequel en comptait trois, dont le neutre qui a disparu en français).

Leurs secrets ! Ils appliquent ces 5 techniques.

1. L’instinct

L’instinct linguistique d’un français sait si un mot est masculin ou féminin. Il sait d’avance qu’en français, la majorité des noms féminins se terminent par un « -e », une terminaison héritée des noms de la première déclinaison latine en « -a » (rosa). Comme en latin, les noms de sciences, de disciplines ou d’arts sont restés, en français, féminins, et que les noms de couleurs, de langues, de cardinaux, d’arbres, de métaux, de jours, de mois, de saisons, des points cardinaux ou de figures géométriques sont restés masculins.

2. L’utilisation des adjectifs et des déterminants un et une

Quand il est difficile de distinguer, en français, un nom masculin d’un nom féminin, on utilise des adjectifs ou les déterminants un ou une pour voir si la phrase sonne mieux à l’oreille. Par exemple : un gnome, un spectre, un fantôme, un dictionnaire, l’air fraîche.

3. Le sexe des référents

Le genre grammatical des noms animés est, en français, calqué sur les traits physiques et sexuels des animaux ou des personnes. Par exemple : Le genre masculin est attribué aux noms qui référent aux hommes et aux mâles comme le garçon, le cheval et le coq. Le genre féminin, lui, est attribué aux noms qui référent aux femmes et aux femelles comme la fille, la jument et la poule.

4. La terminaison des noms

La terminaison des noms français permet de faire la différence entre un masculin et un féminin. Les mots finissant par « –i », « –is », « –ment », « –isme », « –age », « –in », « –ou », « –er », sont majoritairement masculins et les mots finissant par « –ie », « –ée », « –ette », « –esse », « –elle », « –ade », « –ence », « –ine », « –aison » sont féminins. Et pas tous ! Pourquoi ? La faute à l’étymologie.

5. L’étymologie

L’étymologie joue un rôle important dans l’attribution du genre des noms en français. Au passage du grec/ latin au français, certains mots français ont préservé le genre greco-latin. Par exemple :

Des noms français terminant par « -ée » sont certains masculins, comme dans les mots musée, lycée, gynécée, scarabée… car ils sont de genre masculin en grec.

Des noms français terminant par « -a » sont certains masculins, comme dans opéragalasofa, tibia, coma, placenta… car ils sont masculins en grec et en latin.

Des noms féminins français terminant par « -tié » (amicitiaamitié), « -tion » (creationemcréation), « -son » (cantionchanson) restent féminins car ils dérivent des suffixes latins féminins « –tia », « –tionem », « –tion ».